Le Funiculaire Extension du funiculaire Le Kahl Burg "Histoire" Le Kahl Burg
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Les différentes évolutions du Funiculaire au fil des années


- A gauche 1er Funiculaire en 1908

- Au centre funiculaire transformé en télécabine vers 1960

- A droite Funiculaire 2006

FUNICULAIRE 2006


Février -Mars 2005 : L'entreprise "OUEST ACCRO" est intervenue pour le travail sur la falaise pendant 6 semaines.

   Le funiculaire a dépassé le statut du dossier abstrait. Le 24 juin dernier une réunion de présentation de l'ensemble du dossier a eu lieu salle du Forum à destination de la population. Des habitants qui sont concernés, tant au niveau du quartier des Terrasses que celui des Cordiers et du quai François 1er. Le projet qui a été choisi est évolutif et modulaire, il a été réalisé par le Groupe MDP Ingeniering Conseil. Le maire , Alain LONGUENT, a précisé aussi qu'il était le plus cohérent sur le plan économique. Selon les quatre scénarios proposés, le coût évoluera de quatre à six millions d'euros. La ville se réserve aussi la possibilité de mixer des propositions provenant des trois autres projets, les études ayant été acquises par la commune. Ainsi, pour donner un exemple, si MDP retient l'hypothèse d'un parking souterrain, deux projets envisagent soit d'installer dans la falaise un piano bar ou de réaliser un musée. Le premier scénario, évalué à quatre millions d'euros, prévoit deux cabines avec un débit de 330 personnes par heure. Il envisage 470 places de parking en surface. Il permet, ultérieurement de construire des parkings souterrains. Le projet le plus important, à huit millions d'euros, prend en compte 214 places en souterrain et 256 places en surface. De même, avec quatre cabines, il permet un débit de 660 personnes par l'heure. Avec l'implantation de ce nouveau funiculaire, le visage du Tréport va être totalement remodelé.  Ainsi, la Place de l'Amiral Courbet va retrouver sa vocation centrale dans le quartier des Cordiers.  Des commerces et des services seront implantés. La gare dite "amont" va redonner aux terrasses une dimension importante, elle sera un point de convergence pour la ville haute. Autre aspect important : l'accès du funiculaire sera gratuit. Il permettra aux habitants des Terrasses, notamment de faire leurs courses sur la Place Notre Dame. Le directeur des services, Jean-Pierre Couture, estime qu'ainsi une cinquantaine d'emplois devraient se créer dans le cadre de nouveaux commerces ou conforter ceux déjà en place. Nul doute qu'avec un tel équipement, avec l'aménagement paysager, la ville du Tréport va augmenter encore son attractivité auprès des touristes et des habitants de la région.

Extrait du Dossier :

"LE FUNICULAIRE SUR LES RAILS"

du magazine 
 "LE TREPORT" 
N° 40 de Juillet - Août 2004

 

Bol d'air au Tréport.

La ville du Tréport va retrouver son funiculaire. Disparu en 1908, il va être réhabilité et reliera, comme son ancêtre, le quartier des Cordiers au Belvédère des Terrasses.

Bol d'air au Tréport. - Département de Seine-Maritime - Actualités


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Le projet d'extension du funiculaire est maintenant en service. Ce projet va vous éviter les longues files d'attente.
Ce projet ressemble à l'animation ci-dessous.
 

Nous pourrons peut-être visiter un jour le Kalh Burg comme un musée.

Quelques vues du KALH BURG Le Tréport




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Le Kalh Burg est un ensemble de galeries et de pièces creusées dans la falaise durant la guerre.